acide-hyaluronique

L’acide hyaluronique : la superstar des soins de la peau

S’il y a un ingrédient « tendance » pour les soins de la peau dont les bienfaits méritent vraiment votre temps, c’est sans doute l’acide hyaluronique. Découvrez ce qui se cache derrière cet ingrédient tant prisé par les consommateurs.

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est un type de sucre que votre corps fabrique naturellement : un hydrate de carbone à longue chaîne présent dans notre corps et principalement dans notre peau.

 

C’est l’ingrédient actif des produits de comblement cutané comme Restylane et Juvéderm. En application topique, l’acide hyaluronique agit comme un puissant humectant, c’est-à-dire qu’il attire l’eau vers lui. Ce faisant, il peut à la fois hydrater et repulper la peau, ce qui lui donne une sensation d’hydratation et adoucit l’apparence des rides, ridules et du relâchement cutané, sans ajouter de gras.

 

La science derrière l’AH

L’acide hyaluronique a été isolé pour la première fois dans les années 1930, nous avons donc eu des décennies pour l’étudier et le comprendre. Nous en savons beaucoup sur le fonctionnement de l’acide hyaluronique dans l’organisme et il a fait l’objet de nombreux essais cliniques, mais lorsqu’il s’agit d’essais cliniques réels à des fins plus cosmétiques, il n’y a pas grand-chose à dire.

 

Quoi qu’il en soit, les résultats sont présents et on en bénéficie. Des hydratants aux sérums, en passant par les essences et les crèmes pour les yeux, on trouve de l’acide hyaluronique dans presque tout de nos jours.

 

Le super hydratant

Une fois qu’il pénètre dans la peau, l’acide hyaluronique (parfois appelé hyaluronate de sodium) peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Cet actif star des produits anti-âge se décline en plusieurs poids moléculaires.

 

Différents poids moléculaires pénètrent à différents niveaux de la peau en raison de leur taille unique. Les molécules d’AH à faible poids moléculaire sont plus petites et sont donc capables d’atteindre les couches les plus profondes de la peau. Une fois sur place, elles travaillent pour maintenir le taux d’humidité de la peau, repulper les rides de l’intérieur et redonner de la densité à la peau.

 

D’autre part, les molécules d’AH à poids moléculaire plus élevé sont plus grandes et sont donc trop grosses pour pénétrer aussi profondément dans la peau. Ces molécules restent plus près de la surface de la peau où elles forment une barrière protectrice et donnent des résultats visibles plus rapidement. C’est sous cette forme qu’on les trouve dans les formules hydratantes ou destinées aux premières rides.

 

L’un des principaux avantages de l’acide hyaluronique est qu’il se trouve déjà dans votre propre corps, de sorte que les chances de ressentir une irritation suite à son utilisation sont assez faibles, même si vous avez la peau sensible.

 

Bien que l’acide hyaluronique puisse attirer et retenir l’humidité, il n’empêche pas nécessairement cette humidité de s’évaporer avec le temps. Les effets de l’utilisation de l’acide hyaluronique topique sont temporaires et peuvent même s’estomper à la fin de la journée. Donc si vous aimez l’effet, soyez prêt à l’utiliser tous les jours. C’est aussi pourquoi il est important de maximiser les bénéfices en ajoutant un ingrédient occlusif ou émollient dans votre routine quotidienne.

 

Pourquoi est-il si essentiel de garder la peau hydratée ?

L’hydratation de la peau fait partie intégrante de la santé globale de la peau et permet de lutter contre de multiples problèmes cutanés. Un épiderme hydraté n’aura pas seulement une apparence plus saine et plus jeune, mais il aidera également à combattre la sensation de gras et à protéger la peau contre les irritants environnementaux.

 

Lorsque votre peau est hydratée de manière optimale, les cellules cutanées fonctionnent correctement et sont mieux à même de maintenir la protection de la peau tout en assurant des fonctions normales.

 

Découvrez Réponse Corrective, notre gamme dont le fondement est l’acide hyaluronique avec l’ajout de sphères de comblement déshydratées d’AH, la dernière technicité en cosmétique. Ces sphères à libération continue apportent un confort optimal tout au long de la journée et se gonflent au contact de l’eau pour procurer de meilleurs résultats sur les rides profondes.

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin