pores-small

Comprendre et affiner le grain de sa peau

Pour quelque chose de si petit, les pores de notre peau peuvent parfois nous faire angoisser. Et pour cause, car contrairement à nos autres organes, nous voyons l’état de notre peau au quotidien, et oui, cela inclut les « pores » dilatés.

 

Précisions sur les termes à utiliser

Pour débuter, il est important de préciser que les pores sont reliés aux glandes sudoripares et les ostia sont reliés aux follicules pileux et aux glandes sébacées. Donc, on parle de pores dilatés à tort puisqu’en fait, ce sont les ostia qui sont dilatés. Les pores eux, sont invisibles à l’œil nu.

 

L’anatomie d’un ostium

Ces minuscules ouvertures de surface font partie de la structure de la peau qui permet aux microparticules de passer à travers l’épiderme. Elles sont reliées aux follicules pileux et chaque ostium est normalement tapissé de kératine et de sébum. Leur taille et leur quantité sont prédéterminées par notre génétique. Ils sont généralement plus visibles à partir de la puberté ou lors de dérèglement hormonaux, lorsque la peau commence à pomper plus de sébum. Vous constaterez que ces petits orifices ont tendance à se resserrer dans des zones comme le nez et le front, mais ils peuvent être présents partout sur la peau. Les personnes à la peau grasse ont tendance à avoir un grain de peau moins serré.

 

Les causes de l’élargissement des ostia

Alors pourquoi certains ostia nous semblent-ils visibles à des kilomètres alors que d’autres sont quasi imperceptibles ? En plus de l’ADN, deux problèmes principaux peuvent changer l’apparence du grain de la peau : la peau morte et le vieillissement.

 

Beaucoup de gens croient que le sébum peut « boucher » les ostia, mais le problème est plus complexe. Comme l’un des principaux objectifs de ces orifices est de faire remonter le sébum des glandes sébacées à la surface de la peau pour l’hydrater ; la présence de sébum est importante au quotidien. Ce qui cause les « obstructions », c’est l’accumulation de la kératine qui tapisse la cavité. Habituellement, lorsque la peau se renouvelle, on se débarrasse de cette peau morte, mais lorsqu’il y a un surplus, il se combine avec le sébum et crée un « bouchon », appelé comédon. Lorsque la partie supérieure de ce bouchon est exposée à l’air, elle s’oxyde et devient un point noir. Ceci, combiné à l’étirement causé par un bouchon solide de peau morte et d’huile, crée des orifices plus larges.

 

Une cause moins connue de l’élargissement des ostia est le vieillissement. La peau est soutenue par un réseau sous-cutané de collagène et d’élastine qui rend la peau ferme et élastique. En vieillissant, la peau devient moins gonflée et moins hydratée et nous perdons du collagène et de l’élastine. Sans ces fibres de soutien, les ostia ne peuvent conserver leur forme et succombent lentement à la gravité, s’étirant un peu plus avec le temps.

 

3 façons d’affiner son grain de peau

Nº 1 Exfolier

Puisque les bouchons peuvent agrandir l’ostium, exfolier pour minimiser l’accumulation dans les ostia contribuera grandement à diminuer leur visibilité. Le Face Renew 100 est un super resurfaçant de peau.

 

Nº 2 Hydrater

Une bonne hydratation est également essentielle pour minimiser l’apparence des orifices, car une peau repulpée semble plus ferme et plus pleine. Les produits à l’acide hyaluronique de Réponse Corrective sont phénoménaux à cet égard, car l’acide hyaluronique est une molécule légère qui ne perturbe pas l’équilibre naturel en huile de votre peau.

 

Nº 3 Soutenir le collagène

En ce qui concerne le vieillissement, des produits qui vont aider à maintenir le collagène la peau ferme plus longtemps donneront du tonus aux pores. Réponse Densité est à cet effet un précieux allié.

 

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin