exfoliation

L’exfoliation pour faire peau neuve

L’exfoliation ce n’est pas une option, c’est une étape essentielle dans un rituel de beauté. Les avantages d’une exfoliation régulière sont nombreux : une peau plus lisse et plus éclatante, une élasticité améliorée et un renforcement de la barrière cutanée. Voici pourquoi et comment vous devriez intégrer cette étape dans votre routine de soins de la peau dès maintenant.

 

Pourquoi exfolier ?

Avec l’âge, le renouvellement des cellules ralentit et les cellules mortes peuvent nous donner un teint terne. Ces cellules mortes s’accrochent souvent à la peau saine, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes, de l’obstruction de nos pores à l’aggravation des rides et ridules. Le surplus de sébum et les impuretés agissent comme une barrière qui emprisonne les cellules mortes et bloque les pores.

De plus, des études montrent qu’il faut 40 à 60 jours pour que les cellules de la peau soient complètement régénérées chez les personnes âgées, alors qu’il ne faut que 28 jours pour les jeunes. Et pour rendre les choses plus radicales, la production de collagène – une protéine essentielle à la fermeté et à l’élasticité de la peau – diminue également avec l’âge, ce qui entraîne un amincissement progressif et un affaiblissement de la structure de la peau.

L’exfoliation régulière est notre meilleure défense et elle permet à la peau de respirer en éliminant la couche supérieure de cellules mortes et en révélant la peau douce et rafraîchie qui se trouve en dessous. En éliminant la saleté et les cellules mortes de la peau, vous éliminez le manque d’éclat, la rugosité et la sécheresse, des conditions qui amplifient l’apparence des rides et de la pigmentation inégale, et vous obtenez un teint lisse et éclatant.

Il existe de nombreuses façons d’exfolier et d’améliorer la luminosité de la peau. Vous pouvez choisir votre méthode préférée ou en incorporer quelques-unes. Faisons le point sur les différents types.

 

Toutes les façons d’exfolier sa peau

L’exfoliation mécanique permet de polir la peau en éliminant manuellement les peaux mortes à l’aide d’un produit contenant de fines particules abrasives. Les microbilles gommantes contenues dans notre Grain de Jeunesse agissent pour polir et nettoyer la peau en profondeur.

L’exfoliation chimique, en revanche, utilise des produits chimiques tels que les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA) et les enzymes pour dissoudre sans aucun frottement ce qui lie les cellules vieillies de la peau à sa surface. Les mots « chimique » et « acides » peuvent sembler intimidants, mais en réalité, l’exfoliation chimique peut être une façon étonnamment douce d’exfolier en profondeur. Vous en serez convaincue avec notre SensiBiotic-Peel.

Et si vous hésitez entre les deux, faites l’essai de notre Face Renew 100 qui combine les deux méthodes.

 

À faire et à ne pas faire

Alors que vous vous efforcez de perfectionner votre routine d’exfoliation, tenez compte de ces quelques conseils pour vous assurer de le faire de manière sûre et efficace.

  • Moins, c’est plus. Un gommage une ou deux fois par semaine est suffisant.
  • Suivez le mode d’emploi. Si un peeling exige un temps de pose de 10 minutes, alors 10 minutes suffisent.
  • Évitez les noyaux de fruits. Certaines particules peuvent provoquer des microdéchirures dans la peau, endommageant ainsi la barrière cutanée. Si vous préférez un gommage mécanique, recherchez les gommages à granules rondes et lisses.
  • Les méthodes agressives ne sont pas la façon idéale d’exfolier.

Partagez cet article 

Share on facebook
Share on linkedin