Beauty concept of asian girl. Skin care.

Gérer les effets du stress sur votre peau

Votre peau met votre patience à l’épreuve ces derniers temps ? Éruptions cutanées, teint terne, rougeurs, imperfections… Vous n’êtes pas seul et ceci n’est peut-être pas un hasard. Il pourrait y avoir une raison scientifique derrière l’augmentation de ces problèmes, et celle-ci pourrait bien ne pas vous venir à l’esprit.

Le stress, bien qu’invisible, pourrait très bien être le coupable caché derrière plusieurs problèmes de peau.

Le stress est une composante de la vie qu’il est impossible d’éviter et qui, dans notre quotidien, arrive sous toutes les formes. La famille, la santé, le travail, les finances, les impondérables comme la COVID-19, et la pression pour répondre aux attentes figurent parmi les bonnes raisons pour que beaucoup de gens voient des signes de stress sur leur peau. Cela dit, n’ayez crainte d’avoir un souci de plus, car il existe des moyens pour calmer la peau affectée par le stress.

 

Les effets du stress sur la peau

La liste des effets de stress peut sembler interminable, mais en voici trois qui se manifestent régulièrement sur la peau.

1. Les éruptions cutanées

Les poussées d’acné dues au stress se produisent chez des gens de tout âge. Ainsi, lorsque le système nerveux central déclenche la libération de la substance P dans la peau, ce neuropeptide entraîne une augmentation de la production de sébum, une dilatation des pores, et par conséquent une peau plus sujette aux éruptions.

2. L’assèchement et l’irritation

Le stress entraîne une augmentation de l’adrénaline qui à son tour libère des cytokines, une réponse du système immunitaire qui déclenche un état inflammatoire dans la peau. Cela assèche la peau et favorise l’apparition de rides et de rougeurs.

3. La diminution de production de collagène

La production de collagène diminue naturellement avec l’âge, mais un stress constant peut accélérer le processus de dégradation et se manifester par des signes de vieillissement prématuré. Le stress provoque un pic du taux de cortisol. Cette hormone de combat est un véritable tueur de collagène qui affaiblit la matrice cellulaire, ce qui entraîne des signes de vieillissement comme le relâchement cutané.

 
Traiter et prévenir la peau stressée

Sachez qu’il existe des moyens de traiter et de prévenir les dommages causés par le stress. Voici comment :

 
Privilégiez la qualité des soins de la peau

Ce que vous mettez sur votre peau est important et sachez privilégier les bons ingrédients pour contribuer à combattre les effets néfastes du stress. Les antioxydants, les humectants et les peptides sont les meilleurs pour déstresser la peau.

Antioxydants : Les vitamines B, C et E entre autres aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres.  

Notre Réponse Matis : La nouvelle Réponse Éclat contient de la vitamine C optimisée à 8 % combinée avec de l’acide hyaluronique et des citroflovanoides encapsulés dans un liposome. Le Glow-Sérum et le Glow-Detox forment une combinaison idéale pour lutter contre les effets des radicaux libres.

Humectants : La niacinamide et l’acide hyaluronique restaurent l’hydratation. 

Notre Réponse Matis : L’Hydra-Mood contient de l’acide hyaluronique et du litchi, un super ingrédient anti-radicalaire.

Peptides : Ils contribuent à calmer la peau.

Notre Réponse Matis : Age-Mood contient une association de peptides antioxydants. Lift-Perf contient un peptide booster de collagène et de l’acide hyaluronique. Sensi-Age contient un duo d’acides hyaluroniques et du matrixyl, un puissant peptide anti-âge et des feuilles de menthe pour la production de b-endorphines.

 
Relaxez

Les mécanismes de respiration utilisés pour faire face à l’anxiété sont recommandés pour gérer les facteurs de stress quotidiens. Assurez-vous de bouger régulièrement pour faire circuler le sang et améliorer l’hydratation des tissus. L’activité physique libère des endorphines qui peuvent combattre le stress et améliorer votre humeur. Ainsi, tout le monde en profite.

 
Faites une meilleure gestion du stress

Malheureusement, le stress s’accumule. Ne pas s’attaquer aux causes sous-jacentes peut entraîner des problèmes plus importants à long terme. C’est le stress chronique qui a un impact négatif sur l’ensemble de notre corps et aussi sur la peau, notre plus grand organe.

 
Un précieux conseil

Le stress est peut-être inévitable, mais la façon dont vous y réagissez ne dépend que de vous. Une prise de conscience des défis de la vie, associée à une approche intelligente des soins de la peau, peut contribuer à atténuer les effets du stress sur la peau et avoir un impact important sur le corps et l’esprit.

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin