cellules-souches-rose-blanche

À la découverte des cellules souches végétales

La régénération des plantes au niveau des cellules et des tissus est un processus unique. Comme les cellules souches humaines, elles ont un pouvoir exceptionnel d’autorégénération. Les cellules souches épidermiques sont localisées dans la couche profonde de l’épiderme. Leur rôle est d’assurer le renouvellement complet de ce dernier, approximativement tous les vingt-huit jours, et ce, toute la vie.

Sollicitée en permanence, la peau subit sans cesse de nombreux stress dus à notre mode de vie (stress, cigarette, alimentation, sédentarité) et aux agressions extérieures (conditions climatiques, pollution). Conséquence : les cellules s’activent démesurément pour répondre à ces stress. Mais cette activité excessive ne fait qu’engendrer dysfonctionnements cellulaires et déchets métaboliques accélérant davantage le vieillissement de ces dernières.

 

Ainsi, les propriétés uniques des cellules souches des plantes ont été un domaine récent d’intérêt et se concentrent à la fois sur le développement de nouveaux produits cosmétiques et sur l’étude de la manière dont ces extraits auront une influence sur notre peau.

 

Les cellules souches végétales sont des ingrédients cosmétiques extraits des plantes par biotechnologie. Cette technologie cosmétique n’est pas de la médecine : il n’est pas question de remplacer des cellules vieillissantes par des cellules jeunes, ni même de stimuler les cellules souches.

 

Les cosmétiques ont toutefois pour rôle de protéger le microenvironnement dans lequel les cellules souches sont abritées. Les cellules souches ont une action globale sur la qualité de la peau. Le but de la cosmétique est donc de les protéger, d’optimiser leur environnement, mais aussi de les aider à restaurer leur capacité à se diviser correctement.

 

Grâce à la technologie des cellules souches, les chercheurs sont en mesure d’extraire des tissus des plantes. Le règne végétal a fourni une source inépuisable de plantes médicinales utilisées à la base sous leur forme brute comme onguents et poudres à base de plantes. Aujourd’hui, les chercheurs se concentrent sur la capacité des plantes pour l’usage humain. On pense donc que la nature a fourni un excellent réservoir de remèdes pour prendre soin de la peau. La technologie des cellules souches est prometteuse pour les cosmétiques à base de cellules souches, qui font appel à des extraits de plantes pour rendre la peau plus belle.

 

Chez Matis, on a choisi d’exploiter les pouvoirs de la rose blanche pour son incomparable résistance et aussi pour sa richesse en protéines, lipides et glucides qui aident la peau à prolonger sa capacité à amorcer son processus de renouvellement. C’est à travers le Cell Expert qu’on retrouve toute l’élégance, la pureté et la puissance des extraits de cellules souches végétales.

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin