fleurs-cosmétique

Les fleurs de la beauté

Stars des jardins, mais également dans nos formulations cosmétiques, les fleurs sont des ingrédients de choix en cosmétiques et pour cause, car leurs vertus sont nombreuses.

 

Autant d’espèces que de possibilités pour la peau

 

On dénombre actuellement quelque 250 000 espèces de fleurs sur la planète, représentant plus d’options pour la peau qu’on ne connaisse. Plusieurs variétés de fleurs ont des propriétés anti-radicalaires, réduisant ainsi la formation des radicaux libres facteurs de vieillissement cutané prématuré. Beaucoup ont aussi un potentiel hydratant, certaines sont adoucissantes, d’autres apaisantes, d’autres encore assainissantes ou tonifiantes.

 

Les fleurs sous toutes leurs formes

 

  • Les eaux florales (hydrolat) sont utilisées comme tonique ou pour remplacer l’eau, l’ingrédient principal d’une formule.
  • Les huiles essentielles florales sont très utilisées en cosmétique autant pour les propriétés spécifiques que pour leur agréable parfum.
  • Les extraits de fleurs incluant les pétales et pistils sont généralement les stars d’un produit par leur concentration élevée en principe actif.
  • Finalement, les absolues de fleurs sont le résultat d’une extraction liquide très concentrée pour apporter une note de fond prononcée.

 

Le jardin de Matis

 

Les fleurs sont présentes dans plusieurs Réponses Matis. Voici les principales :

 

La rose à la fois apaisante et astringente, elle prévient l’apparition des premiers signes de l’âge et améliore l’apparence des peaux abîmées grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants. Par surprenant qu’elle soit l’une des fleurs les plus utilisées en esthétique. On la retrouve dans le Cell Expert, dans plusieurs produits de la Réponse Jeunesse et dans les crèmes de Réponse Caviar.

 

L’hamamélis est réputé pour ses vertus tonifiantes et stimulantes, l’extrait d’hamamélis stimule la microcirculation sanguine et décongestionne les tissus. Très polyvalent, il permet également de soulager les irritations de la peau. Matis l’utilise pour sa Réponse Regard.

 

Les pétales de la fleur de safran vont permettre d’apporter une véritable sensation de confort à la peau en contrôlant et en diminuant les réactions inflammatoires. Les pétales possèdent également des propriétés anti-stress qui engendrent une meilleure réceptivité de la peau. Réponse Délicate en fait son ingrédient vedette.

 

Riche en suc vital, en tannins et en glucides, la fleur d’iris va aider la peau à retrouver son élasticité, sa souplesse et sa tonicité dans la Réponse Densité. La fleur d’iris est surtout recommandée pour les peaux sensibles qui vont trouver un véritable réconfort. Elle soulage également la séborrhée des épidermes. L’iris dépose sur l’épiderme un voile protecteur qui galbe, vitalise et renforce durablement les fonctions naturelles de l’épiderme.

 

Le yam sauvage est devenu une plante de référence pour lutter contre les déséquilibres hormonaux, notamment ceux intervenant à la ménopause. Dans Réponse Densité, il améliore la structure de la peau dans son intégralité, lui permettant de garder son allure de jeunesse.

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin