Comprendrelapeau

Comprendre la peau sensible

Mais, qu’est-ce que la peau sensible ?

La peau sensible, également appelée réactive est une peau plus vulnérable aux agressions et qui réagit de manière excessive à des facteurs habituellement bien tolérés. Les peaux allergiques ne réagissent quant à elles qu’en présence de la substance allergène. Au quotidien, la peau sensible se manifeste par différents inconforts : tiraillement, échauffement, picotement et sur le plan visuel : érythèmes, squames ou rugosités. Si certaines personnes sont prédisposées à ce type de peau, d’autres sont surprises par ces soudaines humeurs de la peau, dite peau ponctuellement sensible. Cela se produit lorsque le film hydrolipidique et la couche cornée sont altérés; elle devient alors vulnérable aux agressions soit externes (soleil, pollution, changement de température, eau calcaire…) ou internes (stress, fatigue, hormones, émotions…). Par conséquent, l’objectif est de la protéger, l’hydrater et l’apaiser.

Comment en prendre soin ?

  • Nettoyage : Première règle, exclure tout produit irritant (par exemple, un nettoyant à base d’alcool.) Préférez plutôt des laits sans rinçage et les eaux micellaires. Les exfoliants à base d’enzymes sont aussi d’excellents choix.
  • Hydrater et protéger : Comme la peau sensible est vulnérable aux changements climatiques, par temps froid pensez à la cajoler avec des textures riches et isolantes. Ne négligez surtout pas votre protection solaire.

La peau sensible est aussi très souvent déshydratée parce que sa barrière protectrice est altérée. Pour ce faire, une à deux fois par semaine, désaltérez-la en faisant un masque hydratant. Pour les crèmes de soin, optez pour des formules contenant des actifs qui calment l’irritation, hydrate et protège.

La Réponse Délicate avec ses ingrédients brevetés se fait l’extincteur des peaux en crise. Voilà qui saura satisfaire les besoins de ces peaux capricieuses!

Partagez cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin