L’avènement des nouvelles technologies a profondément modifié les sociétés faisant émerger un nouveau rapport au temps.

D’un côté, les individus acceptent pleinement l’accélération du monde rendant ainsi de la simultanéité et de l’hyperactivité, un comportement intuitif. De l’autre, l’accélération des modes de vie pousse les individus à courir après le temps et à le ressentir comme un bien rare.

Ceci faisant, le manque de sommeil se fait sentir sur toute la planète et ses répercussions sur la peau sont importantes.

À court terme :

À long terme :

Ce triste constat a poussé la cosmétologie à optimiser la nuit grâce au principe de la chronobiologie. Mais d’abord, la chronobiologie, c’est quoi?

La peau est un organisme vivant ayant ses propres rythmes chronobiologiques. Les cellules se modifient selon l’alternance du jour et de la nuit. Elles sont au maximum de leur renouvellement entre minuit et 4 heures du matin. Ce renouvellement s’effectue selon un cycle de 20 à 24 heures : c’est le cycle circadien.

Dès lors, choisir une crème selon ce cycle permet de maximiser le renouvellement cellulaire. C’est la raison d’être des crèmes de nuit qui appellent pour des soins capables d’aider la peau dans son travail de renouvellement cellulaire et de récupération des atteintes subies au quotidien. Le jour, pour faire face à ses agressions, la peau réclame des crèmes hydratantes et protectrices.

Pourquoi donc insister sur la crème de nuit dans le programme de beauté professionnel que vous adoptez :

Même si votre peau ne se repose jamais… dormez en paix !